Archives mensuelles : juin 2017

De mon premier colloque international

Nom : Genesis -Helsinki

Dates : du 7 au 9 juin 2017

Lieu : Helsinki, Finlande

Objet : premier colloque international autour de la génétique, au sens large du terme.

Genesis Helsinki : présentation Le colloque Genesis Helsinki était le premier du nom : c’est la première fois que des chercheurs se réunissaient pour partager à propos de génétique. Entendez là génétique au sens large du terme : il s’agissait de génétique textuelle bien sûr, mais aussi de génétique de l’image, de la musique, du théâtre, du cinéma.
54 communicants se sont succédés tout au long de ces 3 journées.
Pour ma part, je communiquais sur mes recherches, certes débutantes, mais pour montrer qu’il existe un corpus en génétique de l’écriture pour la jeunesse.

La Finlande : un attachement particulier Faire cette communication en Finlande avait un sens tout particulier pour Continuer la lecture de De mon premier colloque international

JE : Brouillons d’écrivains pour la jeunesse

Les journées d’études s’enchainent en cette fin d’année scolaire.

J’étais mercredi à l’ESPE Paris-Sorbonne, hier à l’ESPE Lille Nord de France. Une journée d’études y était consacrée aux brouillons d’écrivains pour la jeunesse, pour faire suite à celle organisée l’année dernière à Macon. J’ai eu la chance de m’y voir proposer à la dernière minute de présenter mon “corpus Pommaux”, au hasard de l’indisponibilité de l’un des communicants.

J’ai donc proposé aux participants une Continuer la lecture de JE : Brouillons d’écrivains pour la jeunesse