Archives mensuelles : juin 2018

Le dossier génétique est enfin prêt !

Cela fait longtemps que je n’avais pas fait vivre ce blog. Entre famille, activités professionnelles et doctorat, le temps manque parfois. Mais mon doctorat avance. Ces dernières semaines, j’ai terminé une grande étape de mon travail : mettre en forme mon dossier génétique.

1) Transcription et mise en ordre

Il m’a déjà fallu le lire, et donc le transcrire, pour le rendre lisible à tous. Puis j’ai remis les brouillons dans l’ordre chronologique de leur rédaction. Travail minutieux, puisqu’il faut bien observer tous les détails de chacun des brouillon pour vérifier dans quel ordre ils ont été écrits. Ces détails tiennent parfois à peu de choses : un nom de personnage qui évolue, un texte qui “passe” dans le dessin, pour alléger ce même texte ou encore un dessin qui évolue, moins annoté, plus proche de la version finale.

2) Construction des tableaux génétiques

Je me suis ensuite appuyée sur les travaux de Pierre-Marc De Biasi pour construire mes tableaux génétiques. Trois tableaux pour trier mon dossier génétique : tableau général des folios, tableau statique intégral et tableau génétique intégral.

Tous ces documents sont accessibles ici.

Ce travail m’a pris plusieurs mois. L’étape suivante ? Analyser tous ces brouillons.  L’été sera (à nouveau) studieux !